FDES : un indicateur d’amélioration continue

  • Reportages
  • Publié le : 14/12/2020

COHB, industriel du monde de la construction attentif à son empreinte environnementale, adopte une démarche d’amélioration continue. L’établissement d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, ou FDES, permet de faire une photographie à l’instant T de l’impact environnemental d’une solution. De cette photographie, des évolutions potentielles pour améliorer l’empreinte et les performances du produit peuvent être imaginées. COHB anticipe l’arrivée de la RE 2020 et vous présente comment l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du rupteur de ponts thermiques Slabe ont permis d’établir sa FDES.

FDES-COHB

COHB s’engage

Chez COHB, un objectif majeur : vous libérer de vos contraintes. C’est dans cet objectif que nos FDES ont été établies. Elles viennent compléter l’offre clé en main du rupteur de ponts thermiques Slabe. Lors du choix de cette solution thermique et structurelle, vous êtes assuré(e) d’avoir tous les éléments pour respecter les exigences de la RE 2020, dans la continuité du label E+C-.

L’ADN de l’entreprise est basé sur un engagement : agir sur l’impact environnemental du bâtiment. Ainsi, avec la démarche d’établissement des FDES, COHB Industrie anticipe les futures évolutions réglementaires et suit ses convictions.

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire permettent d’indiquer les caractéristiques et les impacts environnementaux de la gamme Slabe. La réglementation environnementale 2020 vient mettre l’accent sur l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Les connexions béton sont concernées et une demande de transparence émerge du chantier. L’ACV de la gamme de rupteurs COHB Industrie a donc été établie.

L’établissement de ces fiches permet d’apporter une réponse aux clients, mais surtout d’apporter des données vérifiées par une tierce partie validée par l’organisme Inies. Cette base nationale française de référence est régie par les acteurs de la construction ainsi que les Pouvoirs Publics de façon participative.

fdes-cohb

Cadre normatif des FDES

Créées en 2004, les FDES apparaissent avec la première norme spécifique à la construction en France. Sur cette base, la norme européenne définit des règles communes pour décrire les ACV des produits de construction.

L’objectif de ces normes : pouvoir évaluer l’empreinte environnementale complète de bâtiments en additionnant les déclarations des produits les composant. Cette connaissance est la première étape de l’éco-conception du bâtiment. Une fois ces données connues, il devient possible d’améliorer les performances environnementales et sanitaires des bâtiments.

Pour ceci, les FDES suivent 28 indicateurs dont 7 d’impacts et 21 de flux (énergie, déchets…). En France, deux indicateurs spécifiques sont ajoutés pour suivre la pollution de l’air et de l’eau.

L’indicateur le plus suivi est celui nommé « réchauffement climatique » exprimé en kg CO2 équivalent.

COHB

Les étapes pour réaliser une FDES

La première étape est de définir la solution concernée par la fiche. Ensuite vient la collecte de données : nomenclatures, consommations, déchets, transports… qui permettront de modéliser l’ACV. Cette modélisation est la troisième étape. Elle se fait à l’aide d’un logiciel spécifique. L’étape suivante est la génération de l’inventaire de cycle de vie et le calcul des indicateurs.

Ces cinq premières étapes permettent ensuite de rédiger la FDES et le rapport d’accompagnement. Ces éléments sont vérifiés par une tierce partie habilitée par le programme de vérification Inies. Une fois validés, les éléments sont enregistrés sur la base Inies et diffusés sur le site de l’industriel.

La collecte des données permettant l’établissement des FDES implique une transparence en interne, mais également auprès de nos fournisseurs. On constate que près de 90 % de l’impact carbone du Slabe vient de l’approvisionnement en matières premières. Cette étape est plus impactante que la fabrication des rupteurs, ou leur transport et leur pose sur chantier.

Slabe-rupteur-thermique

Les FDES du rupteur Slabe 

COHB a fait le choix de grouper ses références en 5 fiches : le rupteur de ponts thermiques Z décliné par type d’isolant, les modèles statiques et sismiques BZ(S) et ZN(S) sont aussi déclinées par type d’isolant et la troisième concerne notre rupteur de ponts thermiques de refend : le Slabe RF.

Chaque FDES est une photographie du cycle de vie sur l’année 2019 de la solution Slabe. Dans le cadre de l’amélioration continue selon COHB Industrie, des améliorations potentielles du rupteur sont en cours de recherche.

expertises + concepts + services = LA SOLUTION

Demandez votre étude personnalisée.

En savoir plus

À lire aussi

  • RE 2020 : arme de construction massive

    Reportages

    Neutralité carbone en 2050, tel est le cap que la France s’est fixé. Pour servir cette stratégie ambitieuse et progressive, l’état s’emploie à déployer les outils nécessaires et constitutifs de…

  • Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

    Avis d'experts

    Avec une isolation des bâtiments de plus en plus performante, les points les plus sensibles de l’enveloppe thermique deviennent des problématiques majeures. Qu'est-ce qu'un pont thermique ? Où sont-ils situés…

  • Résistance thermique dans le bâtiment

    Reportages

    La résistance thermique d’un matériau est son aptitude à « freiner » le passage des flux thermiques. La chaleur étant attirée par le froid, l’objectif est donc de la retenir.…