Le contreventement et les rupteurs ?
L’intégration de rupteurs de ponts thermiques au niveau des planchers revient à désolidariser les dalles des voiles de façade. Ainsi, pour assurer la solidité et la pérennité de la structure, les rupteurs doivent pouvoir reprendre et transférer les efforts agissants sur ces liaisons et notamment les efforts de vent.
Les efforts de vent et le contreventement
Les efforts de vent sont variables et dépendent de plusieurs facteurs comme la région, l’altitude, le terrain et la situation.
Même si le vent agit sur toutes les faces du bâtiment, c’est la composante horizontale sur les façades qui est prédominante dans le cas des bâtiments en structure béton.
Ainsi, en construction béton, le contreventement est généralement assuré par des voiles rigides et/ou des planchers diaphragmes.
Le contreventement peut être interne : avec les voiles de refend et la cage d’escalier qui agit en tant que noyau rigide. Il peut être externe grâce aux voiles de pignons. Finalement, le plus souvent, c’est même une combinaison des deux principes : interne et externe.
Et les rupteurs ?
Ces efforts de vent horizontaux doivent être transmis à la structure à travers les rupteurs de ponts thermiques. Si ceux-ci ne le peuvent pas, une adaptation de la structure doit être envisagée.
Or, grâce à sa technologie Z et la prise en charge des efforts normaux et de cisaillement, l’usage de Slabe sur des éléments participant au contreventement est validé par l’avis technique CSTB.
En effet, les efforts de vents sont transmis par les rupteurs Slabe au plancher qui les restitue dans les voiles de refend, mais également dans les façades.
En bref, Slabe mobilise les planchers comme diaphragmes !
COHB peut accompagner les bureaux d’études structure en réalisant des notes de calcul de contreventement.
Cette note de calcul concerne les bâtiments dont la hauteur est supérieure à la plus petite dimension en plan.
L’objectif est de vérifier que l’effort agissant localement sur les boitiers structurels isolants Slabe (Vy,ED,vent) reste inférieur à l’effort admissible (Vy,Rd,vent).
Ainsi, les rupteurs de ponts thermiques participent entièrement à la structure du bâtiment et libèrent certaines contraintes structurelles.
tout comprendre en
1 minute !
En savoir plus
À lire aussi
Résistance thermique dans le bâtiment
La résistance thermique d’un matériau est son aptitude à « freiner » le passage des flux thermiques. La chaleur étant attirée par le froid, l’objectif est donc de la retenir.…
Le Z, élément central du rupteur Slabe
Les règlementations thermiques sont à la base de la création du rupteur de ponts thermiques. Cet outil doit isoler, sans nuire à la structure du bâtiment ni au transfert des…
Quels sont les efforts agissant sur les rupteurs ?
L’intégration de rupteurs de pont thermique au niveau des planchers revient à désolidariser les dalles des voiles de façade. Ainsi, pour assurer la solidité et la pérennité de la structure,…




