Quels sont les efforts agissant sur les rupteurs ?

  • Avis d'experts
  • Publié le : 04/02/2022

L’intégration de rupteurs de pont thermique au niveau des planchers revient à désolidariser les dalles des voiles de façade. Ainsi, pour assurer la solidité et la pérennité de la structure, les rupteurs doivent être à même de reprendre et de transférer l’ensemble des efforts agissant sur les liaisons. Voici un état des lieux de ces efforts agissant sur les rupteurs thermiques, qui sont multiples et multidirectionnels.

efforts-rupteurs-thermiques

Les efforts tranchants

En premier lieu, les efforts qui s’appliquent sur les rupteurs sont des efforts verticaux. En effet, ces efforts correspondent à la distribution des charges du plancher sur les différents appuis.

Plus précisément, les efforts tranchants prennent en compte le poids propre des structures, les charges permanentes G, mais aussi les charges d’exploitation (ou charges variables) Q, qui dépendent de l’affectation des locaux et des sollicitations climatiques éventuelles (ex : charge de neige sur des toitures).

efforts-rupteurs-thermiques

Les efforts de cisaillement

De plus, les rupteurs de ponts thermiques sont sollicités par des efforts qui se situent dans le plan du plancher et qui sont parallèles à la façade. Ces sollicitations sont dites « rasantes ».

Ainsi, les efforts de cisaillement sont générés principalement par :

efforts-rupteurs-thermiques

Les moments

Enfin, au droit des rupteurs thermiques, comme pour tout appui de dalle, un moment de flexion s’exerce. Il est induit par l’encastrement partiel du plancher dans le voile.

Par ailleurs, en présence de balcon en porte-à-faux, un moment de flexion plus important s’exerce, car lié à la reprise de cet ouvrage. Ce moment, qui s’accroît avec la profondeur du balcon et la présence éventuelle de charges ponctuelles (garde-corps, jardinières…), nécessite de prévoir des modèles de rupteurs de ponts thermiques spécifiques.

Slabe

La réponse Slabe

La technologie Z des rupteurs Slabe répond à l’ensemble des efforts agissants. En effet, COHB Industrie a réalisé de nombreux essais en collaboration avec l’INSA de Rennes afin de développer et d’améliorer une solution structurelle qui permette de répondre à ces nombreuses sollicitations.

Effectivement, ces essais ont permis de déterminer précisément les comportements et capacités résistantes de chaque modèle Slabe, sous les différentes sollicitations.

En définitive, Slabe est le seul rupteur habilité à satisfaire des efforts selon les 3 axes x, y, z.

tout comprendre en

1 minute !

En savoir plus

À lire aussi

  • Isolation des ponts thermiques, quelles solutions ?

    Avis d'experts

    Un pont thermique est une zone de faiblesse ou d’absence de l’isolation thermique d’un bâtiment. Cette faiblesse cause en général des déperditions de chaleur. Dans les bâtiments de logements collectifs…

  • Rupteurs de ponts thermiques et balcons

    Avis d'experts

    Dans les bâtiments en béton armé, les liaisons béton-béton comme les liaisons dalle-façade ou les liaisons refend-façade sont sources de ponts thermiques. Un autre cas est fréquent : la liaison…

  • Le contreventement et les rupteurs ?

    Avis d'experts

    L’intégration de rupteurs de ponts thermiques au niveau des planchers revient à désolidariser les dalles des voiles de façade. Ainsi, pour assurer la solidité et la pérennité de la structure,…