Les efforts sismiques et les rupteurs thermiques
Les séismes engendrent des efforts sismiques horizontaux qui agissent au droit la liaison dalle/façade.
Ainsi, pour garantir la pérennité des ouvrages, des règles parasismiques (Eurocode 8) ont été définies. Concernant l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques, ceux-ci doivent répondre à des exigences très strictes.
Les efforts sismiques.
Lors d’un séisme, le sol dans lequel sont fondés les bâtiments subit des mouvements d’amplitude et de fréquence variables.
Le bâtiment se retrouve alors soumis à des efforts horizontaux. Ceux-ci dépendent des masses à déplacer, mais aussi de la configuration du bâtiment, de la rigidité et de la position des éléments assurant le contreventement.
Quelles constructions sont concernées ?
L’Eurocode 8 (Calcul des structures pour leur résistance aux séismes) doit être appliqué en fonction de la situation géographique et la catégorie de l’ouvrage.
En effet, celui-ci impose certains nombres de précautions parasismiques, notamment sur le dimensionnement des structures, mais aussi sur le choix de produits habilités.
Les rupteurs thermiques Slabe
Les efforts sismiques agissent le long de la liaison où sont incorporés les rupteurs de ponts thermiques.
Or, la technologie Z du Slabe, unique et brevetée, agit comme un ressort. Il est alors utilisable sur des éléments participant au contreventement des ouvrages vis-à-vis des effets sismiques.
Ainsi, dans le cadre d’une isolation par l’intérieur (ITI), la gamme parasismique Slabe satisfait les préconisations de l’Eurocode 8 dans toute zone de sismicité de France métropolitaine et pour toutes catégories d’ouvrages.
En bref, le rupteur thermique parasismique Slabe ne modifie pas le comportement global de l’ouvrage.
Le saviez-vous ?
COHB Industrie peut accompagner les bureaux d’études structure lors de la réalisation ou vérification des modèles sismiques :
- modélisation des rupteurs Slabe et/ou extractions des efforts le long des façades concernées
- vérification si la structure se comporte « normalement » (absence de mode de torsion prononcé notamment)
- contrôle des efforts agissant Vy, Ed (également appelé efforts tranchant horizontaux) vis-à-vis des valeurs admissibles par les rupteurs Slabe
tout comprendre en
1 minute !
En savoir plus
À lire aussi
Qu'est-ce qu'un pont thermique ?
Avec une isolation des bâtiments de plus en plus performante, les points les plus sensibles de l’enveloppe thermique deviennent des problématiques majeures. Qu'est-ce qu'un pont thermique ? Où sont-ils situés…
Quels sont les efforts agissant sur les rupteurs ?
L’intégration de rupteurs de pont thermique au niveau des planchers revient à désolidariser les dalles des voiles de façade. Ainsi, pour assurer la solidité et la pérennité de la structure,…
Pourquoi traiter les refends ?
Lorsque l’on parle de ponts thermiques, on pense immédiatement à la liaison dalle-façade ou encore dalle-balcon. Cependant, il existe une autre liaison qui génère des ponts thermiques : la liaison…




