Comment la calculer et l’améliorer ?

  • Reportages
  • Publié le : 07/08/2025

La résistance thermique d’un matériau est son aptitude à « freiner » le passage des flux thermiques. La chaleur étant attirée par le froid, l’objectif est donc de la retenir.

Dans le cadre d’un bâtiment neuf en construction, cette résistance est surveillée pour assurer le respect des réglementations thermiques. Pour valider l’atteinte des exigences de la RT 2012, la résistance thermique des murs est calculée. Plus la valeur obtenue est élevée, plus le mur sera résistant thermiquement.

resistance-thermique-bâtiment

Comment la calculer ?

Le calcul de la résistance thermique est fonction de 2 valeurs : l’épaisseur du matériau (e) et son coefficient de conductivité thermique (λ).

La formule de calcul est la suivante : R=e/ λ.

  • R est la résistance, qui s’exprime en m².K/W.
  • e est l’épaisseur en mètres.
  • λ est le coefficient de conductivité thermique du matériau en W/(m.K).

Une fois la résistance de chacun des éléments composant la paroi (béton, isolant…) calculée, la résistance globale s’obtient en les additionnant.

Ce calcul est impératif pour anticiper et éviter les déperditions thermiques du bâtiment. Afin d’améliorer le résultat il est souvent nécessaire d’isoler les murs, ou voiles, pour améliorer leur résistance thermique.

En France, 3 procédés sont fréquents :

resistance-thermique-bâtiment

Les modes d’isolation thermique fréquents en France

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution utilisée en France, mais surtout à l’étranger. Cette solution pour le secteur du bâtiment maintient les murs intérieurs, à la même température que l’air ambiant. Très souvent utilisée en rénovation, elle évite de réduire la surface habitable intérieure pour isoler.

L’isolation thermique répartie est assez minoritaire sur le territoire français, car elle nécessite une qualification spécifique. Elle met en œuvre un bloc commun « mur isolant » fait à partir d’un matériau porteur et isolant avec une bonne inertie.

L’isolation thermique par l’intérieur est la solution préférée des entreprises de construction françaises. Elle est moins coûteuse, rapide à mettre en place et laisse plus de libertés à l’architecte. Dans ce cas, des ponts thermiques ou zones de fuite de chaleur sont présents et doivent être traités.

La solution pour ce traitement est le rupteur de ponts thermiques.

cohb

Faites appel à COHB 

COHB regroupe de nombreux experts en réponses aux exigences des réglementations thermiques dans la construction béton armé. L’entreprise est née de la RT 2012 et de ses recommandations. Faites appel aux équipes COHB pour échanger sur votre projet et trouver les meilleures solutions en termes de connexions béton. Les experts en thermique et structure de l’entreprise sont à votre disposition.

Découvrir le Slabe

en vidéo !

En savoir plus

À lire aussi

  • Les efforts sismiques et les rupteurs thermiques

    Reportages

    Les séismes engendrent des efforts sismiques horizontaux qui agissent au droit la liaison dalle/façade. Ainsi, pour garantir la pérennité des ouvrages, des règles parasismiques (Eurocode 8) ont été définies. Concernant…

  • Plateforme de Travail en Encorbellement

    Reportages

    Qu’est-ce qu’une Plateforme de Travail en Encorbellement ? La plateforme de travail en encorbellement (PTE) est un équipement de chantier indispensable en construction de bâtiments en béton armé. Positionnée à…

  • Avis technique du CSTB

    Reportages

    Un Avis Technique ou ATec, est un document permettant de caractériser des procédés innovants de construction ainsi que leurs aptitudes à l’emploi dans le domaine du bâtiment. Il est formulé…