Slabe, 6 bonnes raisons de le mettre en œuvre

  • Actualités
  • Publié le : 28/04/2025

Un rupteur de ponts thermiques est une solution thermique et structurelle pour les bâtiments en béton armé. Il permet d’isoler les ponts thermiques situés au niveau des connexions béton-béton comme les liaisons dalle-façade et les liaisons refend-façade. Le rupteur se compose donc d’un bloc d’isolant et d’éléments en acier permettant de garantir la cohérence structurelle du bâti. Chez COHB, le rupteur de ponts thermiques est le Slabe. Voici 6 bonnes raisons de le mettre en œuvre sur tous vos chantiers

Le Slabe

en chiffres

  • 250 000 mètres linéaires posés en France

  • 100 000 logements traités par an

  • 500 entreprises partenaires

  • 4 brevets français

rupteurs-de-pont-thermique

Raison 1

Compatible avec les réglementations thermiques

Le Slabe est né pour répondre aux exigences de la RT 2012. L’idée de cette réglementation est de réduire les consommations énergétiques des logements. Pour répondre à cet objectif, le traitement des ponts thermiques est devenu une priorité.

La Réglementation Environnementale (RE) 2020 arrive et COHB l’a anticipée afin que le rupteur de ponts thermiques Slabe y apporte une solution pertinente.

Banc d'essai INSA

Raison 2

Solution testée en laboratoire

Le Slabe a été pensé pour apporter une solution isolante aux ponts thermiques sans pour autant nuire à la continuité structurelle du béton armé. Ainsi, à la suite de nombreux tests menés en laboratoire, son efficacité thermique et structurelle n’est plus à prouver.

L’ensemble de ces tests permettent aujourd’hui d’avoir une véritable connaissance de ses performances.

Slabe rupteur thermique, 6 bonnes raisons de le mettre en œuvre

Raison 3

Titulaire d’un avis technique

Le rupteur de ponts thermiques Slabe est titulaire d’un avis technique délivré par le CSTB pour la première fois en 2012. Renouvelé plusieurs fois, cet avis technique apporte une garantie de qualité et une assurance des performances du produit.

Choisir le Slabe, c’est choisir la qualité validée par un organisme extérieur reconnu.

Slabe

Raison 4

Sous garantie décennale

Lors de l’installation du Slabe sur votre chantier, COHB engage sa garantie décennale. Si la pose a été faite en respectant les règles définies dans l’avis technique, votre garantie ne sera pas engagée pour les rupteurs.

Une raison supplémentaire de préférer le rupteur Slabe à une solution dite « rupteur forain » confectionnée directement sur chantier.

effort-sismique

Raison 5

Parasismique

Le Slabe est applicable en zone sismique en isolation thermique intérieure (ITI). Plus de 800 projets en zone sismique ont déjà été réalisés avec notre gamme de rupteurs Slabe depuis 2019.

L’équipe technique COHB vous accompagne à la bonne utilisation de rupteurs Slabe sur chantier.

CERIB essai feu
CERIB essai feu essais feu au SERIB

Raison 6

Conforme aux réglementations acoustique et incendie

Le Slabe ne doit pas retirer au béton sa coupure acoustique, ni sa résistance au feu. Ainsi, la solution Slabe respecte l’effet masse du béton sans affaiblir la coupure acoustique. Pour le feu, le Slabe présente une résistance au feu supérieure à 181 minutes validée par des essais au CSTB (REI120).

Le rupteur Slabe garantit sécurité incendie et confort acoustique.

Découvrir le Slabe

en vidéo !

En savoir plus

À lire aussi

  • RE 2020 : arme de construction massive

    Reportages

    Neutralité carbone en 2050, tel est le cap que la France s’est fixé. Pour servir cette stratégie ambitieuse et progressive, l’état s’emploie à déployer les outils nécessaires et constitutifs de…

  • Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

    Avis d'experts

    Avec une isolation des bâtiments de plus en plus performante, les points les plus sensibles de l’enveloppe thermique deviennent des problématiques majeures. Qu'est-ce qu'un pont thermique ? Où sont-ils situés…

  • Isolation thermique en zone sismique ?

    Avis d'experts

    Une zone sismique est une zone où le risque de séisme est important. Les zones sismiques en France sont classées en 4 catégories, allant de la 1 avec une sismicité…