Une journée chez COHB

  • Actualités
  • Publié le : 10/04/2020

COHB est l’un des principaux acteurs européens sur le marché des rupteurs. Ses produits affichent des performances structurelles et thermiques sans égales. Ça se passe à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes. Des locaux flambant neufs, une usine ultra-moderne… Visite guidée.

rupteur-de-pont-thermique

07 h 30 – Chez COHB, tout part du terrain. Tous les matins, ses commerciaux sont à pied d’œuvre pour accompagner, former et assister les chefs de chantier. De Marseille à Paris en passant par Lyon ou Nantes, leur mission consiste aussi à phosphorer sur de nouveaux projets et à rassembler les éléments qui permettront à l’équipe technique d’établir une proposition (plan de calepinage, étude thermique, etc.).

10 h – Retour à Noyal-sur-Vilaine… Dans les bureaux du service technique, on parle « épaisseur et portée de plancher », « charges verticales » ou encore « performance thermique cible »… Chaque chantier présente ses particularités. Charge à l’équipe technique d’optimiser le nombre de mètres linéaires à traiter, la typologie de rupteurs requise ainsi que leur positionnement dans le bâti.

COHB rupteur de pont thermique Slabe

12 h – Un étage plus bas, une assistante commerciale édite les dossiers techniques qui seront envoyés au client (planning de livraison, fiches produits, prix, etc.) à partir de l’analyse de l’équipe technique. C’est à elle qu’il revient, quand le client a accepté la proposition, de donner le top départ au responsable logistique.

COHB rupteur de pont thermique Slabe

14 h – Le responsable en question est chargé de lancer l’ordre de production et de s’assurer que les délais de livraison seront tenus. Son rôle est aussi de veiller à l’approvisionnement en fournitures de l’atelier (Isolant, inox, etc.) ou encore d’organiser le rapatriement des conteneurs à la fin des chantiers.

COHB rupteur de pont thermique Slabe

16 h – Réunion dans les bureaux de la production. Les rupteurs thermiques fabriqués dans l’usine de Noyal-sur-Vilaine sont livrés sous 10 jours, voire moins pour les chantiers urgents. Ces délais canons, COHB les doit en partie à l’organisation au cordeau et au professionnalisme de son équipe de production.

18 h – C’est la fin d’une journée ordinaire. Chaque jour, la trentaine de salariés de la PME bretonne participent de près ou de loin à la production de centaines de mètres linéaires de rupteurs thermiques. Chaque jour, le double est acheminé auprès des clients qui ont choisi de faire confiance à COHB.

ici

c'est cohb !

En savoir plus

À lire aussi

  • Avis technique du CSTB

    Reportages

    Un Avis Technique ou ATec, est un document permettant de caractériser des procédés innovants de construction ainsi que leurs aptitudes à l’emploi dans le domaine du bâtiment. Il est formulé…

  • Plateforme de Travail en Encorbellement

    Reportages

    Qu’est-ce qu’une Plateforme de Travail en Encorbellement ? La plateforme de travail en encorbellement (PTE) est un équipement de chantier indispensable en construction de bâtiments en béton armé. Positionnée à…

  • RE 2020 : arme de construction massive

    Reportages

    Neutralité carbone en 2050, tel est le cap que la France s’est fixé. Pour servir cette stratégie ambitieuse et progressive, l’état s’emploie à déployer les outils nécessaires et constitutifs de…